In York we Trust!

On se souvient tous des jeux videos de notre enfance ou il nous fallait trouver le gros méga shootgun pour nous permettre de franchir le niveaux 33 des shootem’up à la Doomlite ou Call of Futy. Le 4 juin 2011 sur les rivières de la péninsule le but était sensiblement le meme…

Nous sommes arrivés a Gaspé Pierre et moi apres une bref alte chez Valmont pour deguster une poutine aux crevettes! le temps sur les bords de mer est quasiment a la tempête, des rafales tentent de faire dévier Pierre de la route dont le Oldtown 18 pieds est solidement arrimé sur la galerie! Nous vivions des périodes de pluie intense qui ont martelée le Quebec depuis début Mai! le niveaux  des rivières supérieur a la moyenne des 5 dernières années ont décourager bien des pêcheurs et pour tout dire, nous ne savons pas vraiment dans quoi nous nous aventurons!

En fait, tout a commencé ici:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_Yc7SBfPG_Q&t=5s[/youtube]

Le trailer de Jerome Beaulieu et Mathieu Van Houtte m’a décidé a mettre mes cartes sur la York en Novembre passé! c’est un peu le début de l’histoire.

Nous retrouvons Gérard chez Genevieve Fournier et Dave Adams qui viennent de se batir une belle maison sur les bords de la fosse Heineken, riviere York. sa fait plaisir de pouvoir enfin mettre des visages sur des pseudos internet! A la revoyure  !)

Jour 1

Comme prevue la riviere coule a 65m3/ sec! a pareil date l’an passé elle coulait a 35. arrivé dans le secteur 4 je tente desperement de faire passer mes mouches sur les zones moins mouvementés de la riviere souvent sur le bord de la berge d’en face. Le niveau m’oblige a ne pas m’eloigner de la berge. c’est mission impossible! Pierre lui en a profiter pour parfaire son lancer en spey!

pierre1

Par endroit, la riviere tourmente  le canot par des vagues de 3 pieds d’haut! je yoyote un peu dans le canot mais ca va! si ce n’est parfois l’envie irresistible qui m’assaille de me parquer contre quelques troncs d’arbres qui s’enfonce dans la riviere ! petite peur mais tout c’est finallement plutot bien passé ! !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Journée bizarre et decourageante! Pierre réussit quand meme sur le pied de Island a avoir un tirette et echapper une grosse face en l’espace de quelques minutes! cela nous remet un peu de beaume au coeur car les conditions sont assez decourageante! pour fixer le beaume rien de mieux qu’un ptit picnic comme on les aimes!

pierre-et-gerard

picnic2

Oui en fait Pierre nous choye a la peche! cotes levés, saucisse au BBQ et salade. Nous terminerons la journée sans plus d’action, mais nous avons rencontré une eau vraiment belle.

Jour 2/ Secteur 6

Aujourd’hui, nous sommes brulés par la précedente journée et nous sommes debout a 7h30. Nous partons pecher le secteur 6 sans avoir la conviction que nos mouches seront les premieres a nager dans Murdoch! Murdoch est une fosse de retention situé juste en dessous de cuve, qui avec les débits actuels s’avere etre un obstacle infranchissable pour les saumons! Nous arrivons a 9h30 et là, a la surprise général, nous sommes les premiers! C’est Pierre qui doit ouvrir le bal, il s’execute encore au single Spey et dans le milieu de la fosse un     15 lbs  se décident a saisir sa mouche! le combat ne dure que peux de temps, le saumon doit juste venir d’arriver et a du se payer un mechant trip! au bout de 5 minutes c’est la pose photo.

Pierre se préparant pour la photo.

Le moral vient de remonter de 3 crans, surtout avec le soleil qui fait sont apparition, nous allons enfin pouvoir secher. Quelques minutes apres nous voyons un gros saumon bouillonner sur le bord de la rive en face! Je peine a franchir la ligne du milieu de la riviere ou un fort courant crée un belle grosse ligne. Une falaise me cale le dos, c’est impossible a atteindre. Pierre s’opere en Double Hand et change de technique, il laisse de coté le single Spey et s’execute dans une nouvelle manoeuvre! le Snap T. Une premiere drop pour en comprendre les rouages, pendant que de mon coté j’apprend a nager a mes mouches. A sa seconde Drop de Murdoch, la ligne se tend violement pour lui. Du haut du promontoir je vois briller un beau 25 lbs, que Pierre Perdra dans le pieds de la fosse, le saumon montrant des envies furieuses de retourner voir Fairbanks! La journée est bonne pour Pierre, décourageante pour moi. mais nous avons vu de l’action. Midi arrive, Gérard vient nous retrouver pour le diner, lui n’a pas accès au contingenté et peche le secteur public. A son arrivé Pierre décide de lui montrer ses progrès au Snap T. il s’execute, la mouche tombe directement dans le hot spot sous les branchailles de la rive opposé, la ligne se pose tendu, n’aura pas le temps de s’assouplir! le deuxieme du voyage est la!

la puise est encore pour moi!

Un magnifique 15lbs. Nous partons ensuite diner, Pierre a fait ses deux remises a l’eau et en égard au code d’ éthique arrete sa peche.

De mon coté je sais qu’avec ma 10 pieds je n’atteindrait jamais le target que je dois atteindre. J’emprunte donc la 13 pieds de Pierre, une Greys CS 13′ #8 équipée d’une Airflo scandi compact 510 grains. Pierre me montre les rudiments du Snap T qu’il vient de découvrir! j’essaye de décomposé le mouvement puis au bout d’une heure je parviens a éxecuter un mouvement qui ressemble au Snap T, peut etre pas super élégant mais au combien efficace, du moins ma mouche parviens dans le spot!

Dans le pied de la fosse, je viens de voir entrer un poisson, 3 lancers plus loin c’est la tirette sans parvenir a piqué le poisson. Une petite pose de 2 minutes, je garde la meme distance de soie et resnaptite. Pierre sur le promotoir shoot toute la scene. la soie se bande, je m’appuie et il est en fin au bout de la ligne.

Le combat est engagé, le poisson me fait une belle fete en executant plusieurs saut! c’est tripant.

Pierre est a son poste de photographe et continue de shooté en rafale, Dominic un autre gagnant des tirages vient d’arriver sur les lieuxet nous offrent sont aide. Pierre lui confie l’appareil et se place au Net, pour une fois que ce n’est plusma place!

Mon principal probleme aura été le moulinet, non pas qu’il soit défecteux, mais Pierre Reel a gauche et pour ramener de la ligne c’est tout un travail psychologique que je dois éffectuer en plus de gerer le combat. Pierre me dira plus tard que part moment je moulinet dans le mauvais sens! lol

Le saumon arrive, puis nous le mettons au net!

Dominic, immortalise la scene, m’offrant ainsi une série de photos en rafale.

C’est le moment de la remise a l’eau du poisson et dominic continue son shooting . Un vrai défiler de mode ces 15 dernieres minutes…

Je suis Heureux!

Dominic prend place avec nous dans la fosse puis quelques minutes plus tard, il leve un saumon. Lui aussi debute en Spey, en fait ces derniers jours quasiment tout Gaspé débute en Spey, il n’y a pas vraiment d’autre alternative pour pecher en ce moment. Après deux tentatives et deux tirettes, Dominic parvient a accrocher un magnifique 20 lbs.

La journée se termine, la saison 2011 vient de démarrer aujourd hui pour moi! Nous n’y croyions plus et la York nous l’a permis! Les saumons commencent a arriver en quantité. Nous sommes aujourd hui le 24 juin, et la totalité de la province est en feu! Je repars arpenter les rivieres de Gaspésie en fin de semaine prochaine en compagnie de Jean Philippe pour notre voyage tradditionnel! Je pense qu’un Saumon m’attend le 2 juillet a 15h00, comme chaque année. La York m’a  laissé découvrir quelques uns de ses secrets. Je ne saurais que trop vous encourager a la reserver dans vos choix de tirages pour Novembre prochain, parcequ’  IN YORK WE TRUST.

Bien evidement mettre a votre inventaire une Double Hand ou une Swicth ne sera que des plus judicieux! Nous esperons des débuts de saison identiques a celle la a chaque année!

5 commentaires.

  1. Merci pour ce passionnant récit de tes aventures au saumon atlantique, merveille des merveilles…

    Un ami, sur la Grande Cascapédia, a perdu un poisson au bout de 35 minutes de bagarre…

    Tight lines,

    Chris

  2. excellent début de saison, même si ça peut être râlant, je suis content de savoir que ça tire chez vous, car ici c’est terrible ce manque d’eau…

  3. Salut, c’est cool de voir que tu prends ton pied! !! le reportage est bien sympathique. Pour le candide de la pêche du saumon que je suis cela semble abordable de votre coté du grand océan qui nous sépare. Je suis pourtant persuadé qu’il faut aussi pa smal de persévérence et de perspicacité pour avoir du succès.

    Continue de nous régaler de ces images venues d’ailleurs dont on raffole tant!

  4. Merci pour ce magnifique reportage. La pêche paraît bien pâle du coup de ce côté de l’atlantique.
    à +

  5. Super reportage…….. les photos sont magnifiques et que dire la vidéo: fantastique ;Merci ne nous faire partager cela .
    cordialement B.s

Commentaires clos.