Ste Anne et Cap Chat

bandeau-border

Le sejour du 2 juillet avec JP, s’annonçait plutôt bien. Les rivières gaspésiennes regorgent de Saumon mais de pêcheurs aussi. Au tableau du CGRMP le cumul journalier avoisine les 150 pêcheurs journaliers, nous partons a la pêche pas jouez des coudes, Meteo media nous prevoit une rincé pour les jours a venir, ce qui est assez enthousiasmant pour les conditions que nous allons avoir …

En discutant avec Gérard Bilodeau un soir sur facebook, celui ci me fait part de son récit sur une des sœurs Jumelles de la haute Gaspésie, la rivière Cap Chat! Cette rivière est réputé tardive question montaison mais lui a offert un 48 heures de pêche des plus sympa!  A cette époque il est facile d’obtenir un droit d’accès. La rivière est situé a une vingtaine de kilomètre de Ste-Anne des Monts ou nous mettons aussi des cartes dans le tirage des 48 heures. Nous décidons donc de pêcher Ste-Anne si la chance nous ai favorable et Cap Chat le cas échéant.

Jean Philippe sort dans le tirage pour la journée du Vendredi a Ste Anne, nous prenons la route au départ de Québec Euphorique. le Jeudi soir vers 19h00 et arrivons au chalet a 1h00 âpres une gracieuse pose Mc DO ;)..

Ste Anne pour le premier jour

Nous sommes debout a 3h00 du matin, pour pouvoir passer les premières mouches a Wilson vers 4h00, a peine 2h00 de sommeil, nous sommes crinqués comme des toupis, le temps devrait etre gris aujourd hui, il devrait faire frais, bref un vrai temps de saumon. Mais la grande surprise la rivière coule a 30m3/sec au lieu des 16 de la vieille, la couleur émeraude habituelle de la rivière a laissé place a une eau teinté qui s’éclaircira vers une couleur thé toutes au long de la journée. Wilson est impêchable le courant est vraiment trop rapide, et nous décidons de redescendre arpenter les fosses du dessous. l’eau est a 51 degrés, si j’en avais la possibilité je monterai une soie intermédiaire.

dscf0246-border

Nous péchons assidument la tête et redescendons vers le pied, Jean Philippe commence et décide d’arrêter a 5m du pied de la fosse.  De mon coté je poursuit la Drop sur ce pied qui me rappelle Dog sur la York ou Pierre avait secoué deux saumons coups sur coups! J’ai noué une Saranac Ghost qui m’inspire plutôt bien au vue de la couleur de l’eau et du ciel, il doit me rester un pas a faire avant mon dernier lancé et la j’appercois un bouillon sur ma mouche, la vitesse du courant est vive et j’hésite entre bouillon et turbulence, pour en avoir le cœur net, je relance la même distance de soie, arriver dans la zone ma soie se tend violemment, je tente de remonter en milieu de fosse mais impossible de décoller la bête de son spot. Le poisson prend son élan et bondit dans les airs, je reste estomaquer! il est énorme et vient de tout péter!

Jean Philippe lance son « tabarnaaaaaaak » . Le poisson est perdu mais nous sommes confiant, je dis a JP qu’il doit surement avoir des potes, qu’il devrait repasser une mouches! JP remonte au début du pieds et après deux lancés accroche un beau 15 livres qui lui offre tout un combat, nous avions quasiment la main sur le leader quand celui ci c’est décroché!

jp2-border

Il est 6h30, les mouches nagent vraiment bien dans se courant et les saumons que nous croisons sont mordeurs! Cerise sur le Sunday, la rivière a dissuadé bien du monde aujourd’hui hui j’ai l’impression! Nous décidons de laisser reposer la fosses, et continuons notre chemin tranquillement vers d’autres fosses sans actions.

Nous revenons sur les lieux vers 12h00, c’est l’heure de la mineure. Après avoir pêché la tête nous nous réinstallons sur le pied de la fosse. je noue une Pompier Spey et au deuxieme lancé ma soie se tend et je m’accroche sur un beau 15 livre qui m’offre toute une fete! apres 10 minutes de combat nous releasons le poissons. Je suis heureux!

jeje2-border

jeje3-border

jeje5-border

Jean Philippe passe derrière moi pour sa Drop, il noue une grosse Varte et deux lancé plus loin, toujours,  il s’accroche lui aussi sur un autre 15 livres, il est aux anges et moi aussi, ce sera sa première capture avec moi!  on a bien fêté ça!

jp3-border

jp6-border

jp4-border

la journée en restera la, vers 16h00 le soleil est venue nous réchauffer, nous nous sommes réinstallés au même endroit avons vu un saumon marsouiner mais de l’autre bord de la rivière, inatteignable en Single Hand, la rivière a baisse de 5 pouces depuis ce matin et a mon avis les saumons se sont installés vers des courants amonts plus propices. Nous passons a la ZEC   afin de connaitre les résultat des tirages pour la pêche de Dimanche et la, surprise, Jean Philippe est sortit!

Le Lendemain nous péchons la rivière Cap Chat, nous nous accordons un peu plus de sommeil et nous levons a 5 heures, nous sommes seules encore une fois sur la riviere, Nous arrivons a « Coté » pour passer nos premières mouches, bizarrement l’eau est basse et  limpides comparativement a sa sœur jumelle qui est haute et teintée, de soeur jumelle ces rivières n’ont que la distance qui les séparent a l’embouchure du fleuve, St Anne prend sa source dans les chics chocs au mont Albert alors que Cap chat descend de le reserve Faunique de Matane.

ptit-saut-border

J’entame la fosse sans succès. JP qui me suit accroche un Saumon a mi fosse et le perd après 15 secondes. Encore aujourd’hui hui les choses démarre plutôt bien. Nous remontons passez une deuxième mouches, le scenario est le meme JP s’accroche a un beau saumon qui lui fait toute un cérémonial! Mais d’un coup un mou dans la soie se fait ressentir, JP reel mais rien ne vient. Heureusement nous avons une belle séquence vidéo pour illustrer l’euphorie du moment!

Arggggh, j’ai la pression JP a deux piqué se matin et moi zero, en plus c’est ma fête d’anniversaire, je ne peux pas me prendre un cul rouge! je noue une petite Roger Fancy’s et remonte sur la tete de « Coté » dix lancé plus loin je me connecte, mais perd le poisson après quelques secondes aussi! Nous avons passé suffisamment de mouches a « Coté » il est tend d’aller voir les autres fosses et nous décidons de monter a  » Cameron ». La fosse est grande Jean Philippe choisit le haut, pour ma part je me console avec le bas! je noue une Tiger ghost et apres trois strip je me reconnecte a nouveau. Mais plutôt que de rester a s’appuyer le saumon remonte immédiatement la fosse, la soie se détend et je le perd. Bon les compteurs sont remis a Zero, mais nous n’aurons plus d’action pour le reste de la journée! Le soleil est chaud et nous brulons littéralement.

jp7pano-border

A Magone nous observons deux Saumons dans le pied, l’un des deux suivra ma tiger ghost quasiment jusque dans me bottes avec une belle accélération sur la fin, mais dans trop peux d’eau. Le soir a la nuit tombante je reussit a accrocher une truite dans « cuiller » et la journée sur Cap Chat se termine!

Nous voila revenu sur Ste Anne, le debit est toujours beau, l’eau a toujours sa couleur thé et la quasi totalité des fosses sont splendides. Nous commençons la ou nous avions eu du succès la veille! mais rien, nous arpentons « Cran Rapide, Jean, petit Islet » rien. Nous redescendons a Castor, ou Phyllis pour certain, Le coin m’inspire, la coulisse est belle. Je fais dériver une charmante bleu dans ces eaux Lipton! et la grosse tension sur la ligne! un autre 15 livres  qui me donne bien du mal a ramenerjeje1-border

! je réussit a la faire passez a coté de Jean Philippe qui le saisit immédiatement. La prise est faite!

jeje4-border

Nous espérons maintenant la prise de Jean Philippe qui aurait du se faire dans la continuité logique  du voyages, mais la journée en restera la et le sejour aussi, nous sommes épuisé par ces 3 jours de peches et décidons de plier bagages vers 14h30 pour revenir a Quebec!

[veoh]http://www.mediapeche.com/video/c8080d5936a88[/veoh]

Aucun commentaire.