Il etait une fois dans l’ouest….

ca y est me voila revenu de mon periple quebecois, par ou commencer? les mots me manque pour vous decrire cette aventure

Un autre monde dans le meme univers. je commencerai par vous dire que le seule chose qui m’a manqué c’est vous.

Nous sommes arrivés avec 10 heures de retard sur l’autre continent et avons commencé notre periple par la region des laurentides et de Montreal. Comme je vais axé cette partie sur la peche et les rivieres je vous montrerai d’autre photo dans une autre partie.

Tout d’abord nous sommes partis avec ma copine dans le parc du Mont tremblant, location de VTT et decouverte, j’etais comme un gamin au depart chaque fois que je croisais une riviere ou un lac, mais au bout de 5 kilometres je vite arreter tellement il y en avais.

Voici d’abord la DIABLE, riviere a truite des laurentides

et les panneaux qui la bordent

Dans ce coin ci des laurentides on arrive vraiment a se sentir seul, on peut longer la riviere pendant des heures sans trouver la   moindre trace de civilisations. Mais vu que je n’etais pas venu pour taquiner la truite je ne pas jeter de mouche dans cette riviere. Bien que l’envie etait forte.

Nous voici maintenant dans le parc de Matane, en gaspesie, nous avons visiter le parc et voici quelques empruntes que j’ai pu relever, a qui pouvait elle apartenir?

Surement a lui!

La matane est une super belle riviere, les apparences sont tres sauvages, mais les conditions n’etait pas optimales pour la peche voici le decor

Nous partons donc pour Sainte Florence, village situé a une dizaine de kilometre de Causapscal en gaspesie ou coule la celebre Matapedia. Cette riviere est assez impressionante pour un novice, les pecheurs qui l’arpente sont tous expirimentés, ce n’est pas une riviere ecole comme pourrait l’etre la Matane. Mais ma presence n’a aucunement importuné les locaux present, Pierre mon acompagnateur a pris soint de leurs expliqué que j’etais débutant, et cela a tres bien été percu, surtout pendant les rotations, j’oubliais parfois de faire mon grand pas avant de relancer.

Le pont Heppel, des ponts comme on les aiment…

Mon guide Pierre qui m’a genereusement montré les preludes de la peche de salmo salar, je devrais plutot dire mon chum qui m’a fait la piqure.


Une variante de la Green highlander

Avec une Native run, c’est plutot pas mal

Le soir venue sur la matapedia j’ai ressentie une violente tiré sur la soie, j’ai tenté de ferré a la soie en vain, ce poisson restera une chimere. ce sera egalement l’emotion apres les décors la plus intense. Enfin pour cette journée

cette premiere partie de peche sur la Matapedia c’est soldé par un capot au saumon général, quelques truites moucheté ou brook trout et tacons sont bien monté sur les mouches mais dans des tailles relativement modestes, donc vous n’aurez pas de photos d’eux.

Le soir au gites, Pierre décide que demain, nous pecherons la Rimouski, situé à une heure de route de la Causapscal, cette riviere fait partie de la région du bas ST laurent. En effet, le vent c’est levé a la brunante et les feuilles rouges ont envahie la riviere, rendant la peche impossible, des kilo de mouches noyés virevoltaient et glissaient sur la surface de la Matapedia.

Arrivés sur la Rimouski, Pierre me presente l’ascenseur a Saumon, mis en place par l’usine d’hydro éléctricité BORALEX,

Pour la petite histoire, quand une usine d’hydro électricité décide de s’implanter sur une riviere a Saumon, le ministere de l’environement lui impose de ce mettre en relation avec l’association de peche qui gere la riviere, elle ldoit presenter un projet de developpement de la riviere et de la faune durable et salutaire pour l’environement. Boralex a donc implanté un ascenseur a saumon, un centre d’incubation, des debit reservés pour les dévalaisons de saumons et d’anguille, également de bar rayé mais c’est une autre histoire.

Voici un lien qui vous expliquera l’histoire de la riviere.

http://www.apssrr.com/La_rimouski.wmv

j’ai filmé la remonté de l’ascenseur avec 2 saumons a l’interieur puis mais pas la remise a l’eau, par manque de temps et surtout par envie de jeter des Ally’s shrimp dans la riviere.

Nous arrivons sur la fosse 12B la plus celebre de la riviere, Pierre m’equipe d’une Ally’s shrimp et lui opte pour une trotinette blanche, genre de gros plecoptere. Quand je dis gros je ne pese pas mes mots.

Les fosses les plus reputés, sont toutes équipés pour rendre leurs acces plus facile, j’etais en contre jour mais on les distingues quand meme sur cette photo

Cette premiere
partie de peche c’est soldé par un capot général, quelques moucheté et tacons
sont venues prendre la mouche, mais le roi des rivieres semblait bien
endormis de beau specimen etaient pourtant present.

La Rimouski à été à mes yeux la plus belle de mon sejour, le cadre est vraiment paradisiaque, on se croit dans une brochure dans catalogue de voyage de peche. J’ai meme dis a Pierre  » Ici on se sent vraiment au Quebec… quand on est pas quebecois. »

On casse la croute et quelques habitants de la foret viennent nous chiper les miettes

Puis nous repartimes en quete du Salmo salar,

La suite au prochain episode…..

Non je déconne, je me suis pas taper tout ce voyage  pour vous montrer un ecureuil et un ours.

nous pechons les fosses dont je tairais le nom, puis d’un coup le temps change.

L’air devient plus frais, le ciel se couvre en quelques secondes, les couleurs se modifient. Pierre me lance, ca sent le saumon Jerome ca sent le saumon, c’est clair que l’ambiance avait litteralement changé, peut etre que le dieux de la peche se rangeait a mes cotés. Nous avions une vrai journée d’automne devant nous.

Je lance ma mouche, j’etais encore tres septique a ce moment là, puis grosse tiré et bouillon, ou l’inverse. Pierre ayant vu le bouillon me lance c’est un grand saumon. j’etais comme un gamin. Pierre me rapellait à l’ordre dans la tenue de la canne.

apres quelques chandelles, un combat inoubliables que j’ai abregé pour que notre salar puisse repartir sans probleme mais aussi sur les conseils de Pierre, notre roi c’est rendu

Ca a été un moment inoubliable, deux jours de partage de franche rigolade, de beauté des paysages.

Dans un prochain article je vous montrerai d’autre rivieres, des lacs des Parc et des couleurs typiquement Canadiennes ou plutot quebecoises.

Si je devais resumé en quelques mots ce voyage, je dirai simplement que maintenant je sais ce que je veux.

25 commentaires.

  1. Bonjour, Merci pour vos bon mot jeannot.
    Oui j'ai entendu parler des TDM de la region de tadoussac et de la baie comeau. Je compte bien m'y exercer. Meme si de Victo je suis moins pres des saumons, je n'ai rien contre quelques heures de routes pour me degourdir le poignet.
    Cordialement

  2. Jérome;
    Intéressant de lire ton bilan de voyage. De retour sur ce site après l'avoir quitté plusieurs semaines.
    Heureux d'apprendre que tu souhaites devenir Québecois et vivre autour de Warwick. Dans ce coin, si le saumon est plus rare qu'au Bas St-Laurent, les fromages ne manquent pas,
    Belle rivière à truites à Ham au sud de Victo.
    Souhaitons pour vous que les formalités administratives aboutissent et que votre rêve se continue le plus tôt possible.
    P.S.: Vous a-t-on parlé des truites de mer de la St-Marguerite près de Tadoussac?

  3. merci pour tes bons mots pierre.
    Bein je reprend RDV alors, Sur que je vais revenir

  4. Salut Jéronimo.
    Bel exposé:
    Je t'attends pour ton prochain périple 😉
    Si tu veux tenter ta chances sur les truites de mer, on a ça en stock aussi, certaines de 4 kg (salvenus Fontanalis anadrome, pas salmo trutta), sur quelques rivières.
    À la prochaine
    Pierre

  5. salut l'indien !
    bravo pour ton reportage ca depayse un max ! joli poisson
    pesc

  6. Salut Jéronimo!!!
    Quel pied t'as dû prendre avec ce superbe saumon!!!!
    En plus pêcher dans des rivières comme celles ci devait être un vrai régal…
    Bravo et merci pour ce chouette reportage ;o))

  7. Bonjour Geronimo,
    Superbe reportage,c'est vraiment un réel plaisir à lire et à regarder… vivement la suite.
    Ce voyage devait être super sympa !!!
    @+

  8. content pour toi que l'un de tes reves ce soi realisé le jour ou t'y habitera tu me fera decouvrir tou ça a bientot le beauf

  9. Bonjour Jérome,
    Très sympa ton reportage. Alors, parait-il qu'un premier saumon te change un pêcheur? En tout cas, j'ai bien apprécie ton récit au style très spontané et raffaraichisant. @+

  10. salut jerome,
    en te lisant on sens tres bien que tu as pris beaucoup de plaisir pendant ces vacances, et un joli saumon. Encore bravo et merci de nous faire partager ce moment avec ces photos!!! vivement la suite
    A bientot

  11. Pourquoi ce titre ? Parce que tu as tout dit dans ta dernière phrase : « Je sais ce que je veux! ». Voilà ! Tu vas nous quitter (bououououhh)mais tu y trouveras ton bonheur !! (ouaiiis) En tout cas, merci pour ce récit qui me rappelle combien j'ai aimé ce pays il y a maintenant 9 ans de ça (le temps passe vite!). Qui sait? Je passerais peut être vous voir un jour quand vous vous serez installé!… Si, si je te jure. Bref! Ton récit m'a mis en joie et m'a rappelé que j'ai des souvenirs bien trop lointains de cette belle province québecois! J'ai hâte de la suite !! OOOSTIE ! See you mon chum ! Bonjour! PS : bravo pour le saumon ! t'as pogné mon gros

  12. superbe photo , a le québeC!!!! je partirais bien vivre labas !! bravo et merci pour se moment de rêves

  13. Bravo l'Indien! on sent vraiment que ce (grand) bout de terre t'a conquis. Va au bout de tes rêves … 😉

  14. forcément quand quelqu' un raconte son premier saumon, on se souvient de son premier aussi.
    je ne sais plus non plus si c' etais bouillon et tirée ou tirée et bouillon,tout ce dont je me rappel, c' est l' impression de rêver,
    ça va être difficile de penser a un autre poissons maintenant, tout a reapprendre et + encore, tout a y rien comprendre, a faire des plans sur la comete, a revoir ses certitudes, a se décourager, a se mettre la pression, tout ça pour le bonheur absolue 1 ou 2 fois par an…
    merci pour ton recit, trés beau, suis du coup plus attiré par ce coin, que là où l' on fait 30 saumons la semaine.
    a bientot peut etre en bretagne (mais c' est pas le meme paysage, ni les memes rivières …)

  15. Salut nico, les truites que j'ai pu prendre n'etait pas interessante pour la raison suivante, j'etais en soie de 8 la pointe etait en 30/100 il me semble ( je ne me souviens plus du numero de diametre americain), la plus grosse devait faire dans les 25+. Maintenant je suis persuadés qu'il y en a des plus grosses que ca, (persuadés car j'ai vu de beau gobages qui n'etait pas des bouillons de saumon). je n'en ai pas vu non plus car cette partie des apalaches est granitique par consequent les rivieres sont tres sombres, d'autres rivieres comme la bonaventure, la pointe ou les rivieres de la baie des chaleurs sont quand a elle cristaline et il est possible d'operer a vue.
    Dans d'autre riviere comme la Malbaie, la Ouelle, quand la saison du saumon est terminé on peut prendre le permis truite. L'incoherence de se systeme tres controversé est que tout saumon pris doit etre remis à l'eau, les quebecois l'appelle le permis saumon remise a l'eau obligatoire. Un peu comme peché l'ombre le 15 avril!!!!
    Il y a en debut de saison beaucoup de remonté de brooke trout anadrone, j'ai vu des TOF de jolies specimens. Tout ces reseaux de rivieres ne sont en faite que la connection de lac entre eux avant de ce jeter dans la mer. Le responsable du gite de ste florence m'a dit qu'il n'etait pas rare de prendre de beau Touladis en cherchant les saumons de debut de saison.
    Peut etre que je pourrais t'en dire plus d'en quelques temps.

  16. Bravo pour ce beau voyage et pour ce joli saumon.
    Les truites dont tu parles étaient elles intéressantes ? Sur ces rivières à saumon elles ne doivent pas être trop sollicitées, non ?

  17. Salut a tous, merci pour vos bons mots.
    Je suis conscient d'avoir eu un coup de bol terrible, si il fallait réiterer l'exploit tout seul je ne serai vraiment pas sur d'arriver au meme resultat. Je n'ai pas eu à m'occuper des variations de temperatures, du choix des mouches.
    C'est tout un art de pecher le saumon, bien different de la peche de la truite.
    Je ne me sent pas saumonier pour autant, meme si je ne reve secretement de retourner taquiner ce fabuleux poissons. J'ai encore un bon bout de chemin a parcourir et quasiment tout a reaprendre. Le plus dur pour moi a été de pecher avec cette canne a une main sans effectuer de faux lancer pour atteindre des distances pas loin de 15 metres.

  18. Ca réchauffe des récits comme ça :)! Ca respire le bonheur. Merci pour ces lignes et photos +++
    PS: il y a moyen d'avoir les deux dernières photos en plus gros? Si oui, n'hésite pas, à l'adresse en dessous 😉

  19. Tu as été chanceux de toucher un saumon. Ce n'est jamais simple même si c'est un coin qui offre de grande chances d'en toucher tant la gestion est pertinante.
    Si tu as trouvé le Québec beau, ne va jamais dans les rocheuses, c'est pire.

  20. ihihi il est foutu !! toi tu es piqué mon petit jeronimo 🙂
    Excellent récit qui donne envie de connaître cette rivière
    Bravo pour ce beau poisson et à bientôt en Bretagne pour taquiner Salmo Salar

  21. Oui , jaloux de toi , mais franchement content car tu l'attendais tellement…..
    Bon c'est pas tout , mais c'est quand la suite car la , ou tu en as trop dit , ou pas.
    Merci pour ce bon moment d'évasion , rien que de te voir en photo ça nous fait du bien !
    Aller, au boulôt on attends la suite , tu as asser dormi pendant le trajet ! ;-))
    cricri

  22. beau récit Jérôme
    vivement que j'aille la bas traquer mes compagnons de jeux préférés…
    Je de demanderais des tuyaux plus tard…
    a bientôt

  23. Ca donne vraiment des idees !!!
    merci pour ce joli moment d'évasion chez nos cousins

  24. Vraiment superbe cette première partie de ton voyage avec de beaux paysages, une nature préservée et ce magnifique Saumon!
    La suite!!!!

Commentaires clos.