Le réveil des monstres

bordermaker-01

L’an dernier, Jean Philippe et moi avions planifié un voyage sur la rivière Patapedia dans l’espoir d’affronter les grosses bêtes du bassin Ristigouche, en vain, le manque d’eau de début juin 2010 et les filets avaient conduit a l’avortement du rêve! plusieurs changement dans ma vie perso avaient clôturés la saison hâtivement. Cette année il  en a été autrement. Plusieurs voyages, beaucoup d’action on marqué 2011 qui fut une Saison énorme! La saison 2011 ce terminant vendredi 30 septembre, nous souhaitions clôturer cette année époustouflante en beauté. Une organisation improvisée par quelques échanges de courriel avec Jean Philippe et nous voila en direction de Causapscal le samedi 17h00. Nous partons terminé 2011 sur la Matapedia.

Nous abordons la journée par une petite drope aux fourches, juste pour dire qu’on la fait, mais  nous ne nous attardons pas ici! la mineure est a 10h00 et nous avions planifier de la faire sur Alice. Nous pêchons consciencieusement Pierre a Luc, en passant plusieurs mouches. Jasmine qui courre après sa première graciation demare la run,  » elle a déjà eu de l’action sur Matane, mais a perdu son poisson avant de pouvoir le saisir ». les monstres commencent a se réveiller en nous saluant de plusieurs saut dans la fosse, mais rien ne se passe. Nous partons donc pour Alice, Alice est une tres grande fosse de rétention, en plus de contenir beaucoup de poisson elle offre un magnifique champ de tir pour qui veut pêcher en Spey.

bordermaker-01

A notre arrivé après une traversé de la rivière a Gué somme toute tranquille, un canot sur le pied nous offre un spectacle d’une capture. Le saumon est conservé, un grisle apparemment, dommage car a cette période, les poissons qui ont passé du temps dans la rivière n’offre plus beaucoup de qualité gustative, mais bon c’est leurs choix et nous le respecterons!

Plusieurs saut encore dans la fosse, mais pas encore d’action, l’automne est venue habiller la foret de couleurs rouges, jaunes vertes et oranges, c’est magnifique. Rien que ce spectacle valait le détour. après avoir passé quelques mouches nous partons en direction d’une autre fosse que nous appellerons « location P », Jasmine redémarre une nouvelle drop puis Jean Philippe la précède, a mis parcours Jean Philippe cogne un Saumon, un take tout « smooth », mais quelques chandelles du poisson, c’est un grisle que Jean Philippe n’arrive pas a saisir. ( Les grisles sont des petits saumons, généralement des males a 95% en Gaspesie, ces poissons sont resté en mer durant une année et de ce fait il ne depasse pas les 63 cm,taille maximale pour la capture d un grisle, de ce fait ils n’ont pas de corps, et sont difficile a saisir par la queue). Je parviens a l’attraper et JP fait sa remise a l’eau.

bordermaker-12

Ce Saumon est marqué par un séjour en eau douce qui déforme les mâchoires, les nez des saumons, il n’a quasiment pas de machoire inférieur mais un gros nez, nous l’avons baptisé le clown de la fosse P.

bordermaker-13

Nous sommes a mi-journée, JP a un strike d’avance, le vent vient de se lever et des rafales tapissent la riviere des feuilles d’arbres que nous trouvions ci belle ce matin la. Nous commencons a Maudire l’automne, chaque feuilles dérives dans la riviere comme une mouche, et la c’est toute une boite qui vient de tomber la l’eau… Je commence a douter de l’issu de la journée, mon morale tombe a Zero, et ca c’est pas bon pour la suite… Claude Hamel, parle l’interet de l’esprit fecond, en d’autre terme et pour faire simple, ( je lui laisse le soin d’approfondir dans les commentaires si il le veut bien) une grande partie du succès de pêche réside dans la confiance que nous avons en nous même, de notre sérénité au bord de l’eau. Les novices ont bien souvent trop de doutes, et c’est a force d’enchainer des succès qu’on parvient a croire en nous. si vous relisez l’article Gaspesie part 2 c’est un peu de ca qu’il est question, et la pour le coup je suis a coté pas qu’un peu …

Nous partons nous repaitre sur la table de pic nic de Salmon Hole, puis decidons de traverser Lepage Rock, la riviere coule a quelques 50m3 sec, a cette endroit la riviere n’est pas tres profonde, mais le courant est soutenue, et j’opte pour un premier bain a mi parcours. Jasmine demarre la fosse, mais les rafales l’en dissuade et range son materiel, je continue tant bien que mal dans cette fosse, un saut de saumon me redonne un peu de courage. Meme si ce n’est pas la chose que je prefere pour la peche, voir du saumon redonne toujours un second élan, mais le flot de feuilles augmente sa cadence, et a chaque derive  c’est une feuille qui se prend dans la ligne. Nous decidons de rentrer, et de choisir une autre fosse pour terminer la fin de journée qui s’annonce difficile… Au retour ce sera un deuxieme bain pour moi, pour terminer la journée confortablement, je me change et en profite pour mettre le waders au seche linge, ( petit bricolage maison, permettant de secher rapidement un vetement de la taille d’un waders en moins de 10 minutes, ca prend 2 tubes de PVC et un V6)

bordermaker-02

Nous decidons de terminer la journée sur Matalik, mais en mode reverse! cette option la nous impose une marche d’une vingtaine de minutes sur la voie férré. Nous nous regardons avec Jean philippe et convenons que 20 minutes de marches, c’est 20 minutes de peche en moins. Nous accotons donc la voiture sur le bord de la route et coupons aux travers d’un grand champ de blé fraichement moissonné.

Nous arrivons sur le bord de Matalik, sur laquelle nous passons 2-3 mouches chacun. Des poissons se manifestent, mais tous boudent nos mouches. J’attaque ma derniere Drop de la journée, je sais que Jean Philippe vient de passer avec une Undertaker 6, j’opte pour ma petite Munroe Killer 8. a mi parcours Jean Philippe et jasmine remonte la fosse pour eux c’est finis, Il me dise qu’ils m’attendent en tete de fosse. Je continue ma drop et me surprend a prier le grand architecte pour qu’il me donne le graal sur cette derniere Drop, quoi de plus beaux que de terminer une saison juste apres avoir remis un poisson a l’eau? quelques minutes s’ecoulent et le pied de la fosse approche, le courant est pourtant beau, la cadence du tapis roulant a bien ralentit, ma soie se raidit, ca y est il est la!

Je crie pour que Jasmine et jean Philippe viennent, apres  quelques secondes, comme Pierre ( dans Pierre et le Loup) je me demande si ils ne croient pas a un autre canular, ( promis je referai plus) je crie une nouvelle fois, puis une autre, la enfin je vois Jean Philippe arriver. Il voit ma canne courber et comprend! Il me demande si le monsieur a l’autre bout a Sauté, je lui repond que non, la il me regarde et comprend, c’est du serieux a l’autre bout.

bordermaker-04

bordermaker-03

Le poisson a pris a mis quelques coup de tete et est redescendu et ai plutot bien revenu quand je l’ai reelé, mais la il s’est callé au fond et ne veux plus bougé, il est dans son courant, il est bien, et moi comme un couillon je ne parviens pas a lui décollé la tete du fond, parfois je sent qu’il remonte mais arrive a reprendre un courant qui le cale contre le fond. Je m’efforce de le lever  et de lui faire prendre le travers du courant qui le deporte, on voit enfin un remous qu’il execute en redescendant la fosse, les rapides ne sont pas loin, il faut le barrer et miracle j’y arrive je parviens a la remonté et la il reprend son spot sur le fond. Honnetement a ce moment la c’est Hard.

bordermaker-05

je parviens a le redecoller et il redecend en effectuant un espece de saut sans pouvoir sortir de l’eau. JP l’a vue et me lance  » T’as ton crochet, et on joue dans les 25 en montant », la bete arrive vers moi mais refuse de se laisser approcher. Jean Philippe se place a deux metres de moi et apres quelques essaie infructueux parviens a le saisir par la queue! Yes c’est fini.

bordermaker-06

Nous sommes tous bouche bé devant ce monstre  a la gueule déformé par un séjour prolongé dans l’eau douce, sa robe aux eclats de rouge, bleu, noir, presque vert. Jean Philippe lui ote la mouche.

bordermaker-09

bordermaker-08

Jasmine pendant ce temps la ne rate pas une miete.

bordermaker-07

bordermaker-10

bordermaker-11

Je reste un moment avec lui dans la riviere comme pour le remercier des émotions qu’il vient de m’offrir, ce moment va rester graver un moment dans mon esprit, content d’avoir aussi pu partagé tout ces moments avec mon partner JP, ce face a face avec ce mythe qui nous aura fait vibrer tout l’été.

2011 se termine et nous en retournons sur Quebec, cette Saison aura été ENORME.

Aucun commentaire.