Gaspé 2012

Ces derniers jours nous avions tous secrètement les yeux rivés sur les graphiques, les histogrammes et les tables des données  signalétiques des rivières de la Région de Gaspé et du reste de la Gaspésie. Tel des Goldens boys,  nous spéculions sur une hausse des cours, une envolé de l’eau mais nous savions pertinemment que les débits de l’ouverture 2011 étaient loin derrière nous.

Seul Pierre a été chanceux dans les tirages pré-saison cette année, Gérard et moi avons généreusement été invité pour  profiter de ce moment avec lui, Gérard pêchera le secteur 4 de la York et moi le secteur 6 le lendemain. Je pars donc en direction de rivières de Gaspé retrouver  Gérard qui pêche déjà les falls de la Darmouth avec Claude qui l’accompagne. Un tirage 48 h des plus opportuns, dans ce secteur une 60aine de Saumons roulent déjà en attendant de franchir la chute pour s’en aller vers de plus haute contré. Claude et moi avons pu obtenir le secteur 2 de la York pour la journée de Samedi, nous pourrons donc nous amuser aux grandes fourches pendant que Pierre et Gérard feront la descente du 4 en canot.

A notre arrivé a Gaspé nous retrouvons Claude et Gérard au Brise-bise, petit resto repère des pêcheurs ou tous ensemble nous remémorons des histoires de pêcheurs véridiques! La journée a été bonne pour eux, Claude a pris un saumon et perdu un autre, Gérard en a pris un. Notre morale est au beau fixe comme la température…

Pierre et Gérard sont partis de bonheur ce matin pour la descente du secteur 4, Claude et moi qui pêchons le secteur 2 pouvons nous  préparer tranquillement, le secteur 2 n’est fait que de deux fosses,  » grandes fourches   » une longue drop de plus d’une centaine de mettre et  » entre-fosse », nous seront les uniques pêcheurs de ce secteur, ce qui nous laisse le temps de déjeuner tranquillement.   A notre arrivé, le soleil éclaire bien la fosse, des rayons dans le dos des saumons qui ne sont pas la, ceux ci ont préférés rejoindre les secteurs plus amonts, laissant le secteur 2 frais et dispos pour les suivants.

Tout au longs de cette journées nous n’avons pas vu,  Que des gros Saumons, les plus petits ne sont pas la  non plus, mais ça tombe pluton bien car nous préférons ne pas en prendre de gros, que de pas en prendre de petit^^.  A l’arrivé dans la fosse, Claude transforme la journée en une pratique de lancer Spey, pour que je puisse enfin apprendre a vivre sans mes rats, mon arrachage de soie lors de mes Circles Spey et mes Snap T, communément appelés  » la souris »  était vraiment trop bruyant, c’est donc avec une dose de mort aux rats et beaucoup de patience, que Claude corrige  mes erreurs, les une apres les autres. Plusieurs points ce sont débloqués pour moi lors de cette journée avec le colonel, je lui en suis vraiment reconnaissant. Même si les Saumons qui n’étaient  pas la , on pu ne pas prendre nos mouches, cette journée a été aussi bénéfique pour moi qu’une journée pleine de poissons. Merci Claude !

De leurs cotés Pierre et Gérard, ont de l’action dans le 4 de la York, et le pied de Dog ou Pierre avait échappé deux saumons coups sur coups l’an passé lors de ses premiers pas en double hand. La fosse lui a prêté un magnifique Silver d’une 15aine de livres.

Gérard aussi a eu de l’action, un saumon remonteux de fosses lui a encore joué des tours.  Le leader a cassé juste avant la photo de Gérard, j’ai pu extraire quelques images de Gérard et de son saumon via un logiciel de capture.

Le lendemain nous nous envolons avec Pierre faire nos retrouvailles au secteur 6 de la York. A notre arrivé nous nous répartissons le secteur. Pierre commencera par Cuve et Murdoch, je prendrai Dexter et Fairbanks que je n’avais pas pu voir l’an dernier a cause des débits trop soutenu. Je pêche soigneusement mon parcours en vain, puis remonte a Murdoch retrouvé Pierre dans une fosse ou 3-4 saumons roulent.

Un pêcheur, Marc ( Beaupré ) je crois, viens d’arriver à Cuve ou 11 saumons se tire la bourre, certains deja piquer, d’autre bien blanc. Je prend place dans Murdoch mais les saumons ont filés en direction de cuve  🙁  . Pierre lui s’en va dans Fairbanks ou il accroche un poisson qu’il perd aussitôt.

A la fin de ma drop, j’appercois Pierre qui arrive dans Cuve pour pêcher le pot juste en dessous, je le regarde de loin s’accrocher sur ce qui au début me semble être une roche, qui se met a faire des sauts. Je pars immédiatement le retrouver, il est accroché et solide. Le saumon décide de redescendre la ou il se plaisait a rouler plus tôt. Je suis Pierre, qui lui suis son saumon, nous relions cuve a murdoch par les roches ou Pierre relâchera son Saumon.

Après sa remise a l’eau, nous entendons des cris jaillir de Cuve! Marc, qui a décidé de pêcher le pot vient de s’accrocher a son tour, mais lui ne veut pas faire la même ballade que nous. Le courant est fort a cet endroit, il ne parviens pas a saisir le saumon. C’est donc naturellement que je lui offre mon aide pour récupérer son saumon, même si au fond de moi je râle d’orgueil et de jalousie de n’avoir pas encore brisé la glace, et de n’être que spectateur du rêve des autres….

Nous remontons tout les 3 a cuves, je change ma mouche pour celle qui m’avait procurer tant de plaisir l’an passé, une Black Ghost numéro 4. Je met en application les conseils prodigués par Claude la veille et m’applique à chasser mes rats, je pêche en Snap T avec ma canne a une main. au bout d’une dizaine de lancer, le remoud se créé à la surface du ciré, mais je ne sent pas encore ma soie se raidir, cela vient lentement puis assurément. Je viens de fendiller la glace, ne reste plus qu’a lui mettre la main dessus pour la briser officiellement. Après un beau combat d’une dizaine de minute c’est au tour de Marc de m’aider a pogner le Saumon, un beau mâle de 18-20 lbs.

Pierre et moi redescendons tranquillement sur Murdoch ou deux saumons sont posés sur le pied. Je reste en hauteur pour spoter Pierre dans ces lancés. Pierre part s’installer sur le pied.

J’oriente Pierre dans ces lancers, lui ne voit pas les saumons,  » rajoute un pied, rajoute deux pieds, le saumon a bouger enlève un pied, stripp stripp »  le saumon a décollé et suis la mouche de Pierre, mais retourne ce placer. Le saumon décollera par 4 fois mais ne se saisira pas de la mouche.  C’est a mon tour d’embarquer, en spotant Pierre et en voyant les réactions du poissons, j’ai eu le temps de prendre l’ensemble de mes repères, ou la mouche devait tomber, comment elle devait arriver et a quelle moment lui donner une accélération. je fais trois passes et…… bouillon, le saumon a pris. Après quelques minutes je suis entrain de me rendre compte que lorsque j’aurais mis la main sur le Saumon, ma journée sera terminé, il est 11h00, mon dieux que cette mâtiné aura été belle, comme la plupart des journées avec Pierre d’ailleurs. Le saumon se rend, et je peux de nouveaux sentir la dureté du cuirs , la rigidité des écailles de cette bête endurcient par quelques années de mer. Un beau 12-15 lbs.

Ma journée est fini, je dois partir en punition, je range mes cannes et suis Pierre faire sa drop dans Fairbanks, il doit partir a Causapscal a 14h00 je le suis et en profite pour faire quelques photos.

La journée se termine ici pour nous deux, elle fut courte mais au combien riche en émotion comme toutes les journées que j’ai pu passé avec lui au bord de l’eau 🙂

Je pars donc retrouvé Gérard et Claude qui pêchent la darmouth dans le publique. Claude notre instructeur privé de lancer Spey donne une pratique de lancer a Gérard, qui me surprend immédiatement par l’efficacité de son single Spey.

Ils pêcheront la fin de journée, mais les niveaux sont bas  et aucune opportunité ne se présentera sur la majestueuse Darmouth

La journée se termine pour nous tous, demain nous repartons a Quebec, nous passons prendre une bière au bord de heineken pool avec Genevieve Dave et Hugues, pour entendre et raconter quelques histoires de pêche, merci pour votre accueil les amis. Le lendemain,  je remonterai la rivière en pêchant jusqu’à Murdochville. J’ai pu accrocher un poisson sur un pot dans mon ascensions, mais un secteur ou les courants et contre courants ne m’ont certainement pas permis de pêcher correctement, un ferrage peu appuyé et une fuite au bout de la ligne.

2012 vient d’ouvrir ses portes, des niveaux extrêmement bas pour la saison, j’ai vu beaucoup de Saumon. J’ai appris de nouvelles méthodes de pêche, j’ai peché en excellente compagnie, et découvre une rivière qui est entrain de m’ensorceler.

Aucun commentaire.